Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charme d'antan
28 novembre 2012

Tuto de mon pochon

Comme promis, je vais essayer de vous expliquer comment faire un pochon façon "Charme d'Antan" !

DSC02008

DSC01999
Voici un nouveau modèle que je vais vous expliquer pas à pas

DSC02162

1) choisir 2 tissus de mêmes dimensions 73 X 40 cm, un pour l'extérieur et un pour la doublure intérieure

DSC02133
DSC02134

2) Choisir un décor à fixer sur le milieu du tissu extérieur, centrer en largeur, mais en hauteur il faut le descendre à quelques cm du bas, vous pouvez fixer une broderie, un  autre tissu qui s'harmonise avec ...

DSC02135

j'ai superposé le tissu tamponé sur la tarlatane et ensuite je l'ai piqué sur l'endroit de mon tissu extérieur

DSC02136

3) les festons : mettre les tissus endroit contre endroit, faire un gabarit sur un papier ou carton, tracer un ligne droite sur laquelle vous allez espacer des 1/2 cercles de 14 cm de diamètre en laissant 2 mm entre chaque feston (pour la couture), avec les dimensions indiquées vous obtenez 5 festons.

DSC02139

Piquez  vos festons doucement pour bien prendre les virages ! et découpez aux ciseaux cranteurs seulement après, si vous n'en avez pas vous pouvez faire quelques entailles pour que le tissus se retourne bien.

DSC02141

DSC02142

 voilà à quoi ressemble un feston retourné !

DSC02143

j'espère que vous suivez toujours !!!

4) on s'attaque aux cercles : découper dans chaque tissu un cercle de 16 cm de diamètre

DSC02144

Il s'agit de nos fonds, à piquer sur la largeur du bas de chaque tissu. Sur l'envers du tissu fixer votre cercle avec des épingles, répartissez d'abord votre tissu également en 2 (les 2 premières épingles),puis en 4 (on ajoute 2 autres épingles), etc ... ainsi vos petits plis seront équitables tout autour du pochon, laisser 1 cm de tissu de chaque côté pour la couture latérale du  pochon.DSC02145

Piquez à 1 cm du bord du cercle.

DSC02146

On retourne, et voilà !

DSC02147

maintenant que vous avez bien compris, on refait la même chose pour l'intérieur du pochon (d'ailleurs vous pouvez commencer par vous "faire la main", sur l'intérieur du pochon en 1er)

DSC02149

DSC02150

Les 2 fonds sont maintenant cousus

 

5) coutures des côtés du pochon

Remettre le pochon à l'envers, mettre une petite ficelle, ou un petit ruban que vous pliez en 2 pour faire une accroche, la coudre en dessous du  feston, veillez à bien la faire ressortir sur l'endroit du pochon. Piquez toute votre hauteur du pochon
du fond au feston, en laissant un passage pour le cordon qui fermera le pochon.
Piquez la hauteur de la doublure du pochon en laissant une ouverture au milieu au moins de 8 cm pour pouvoir retourner le pochon, et un passage au même niveau que l'endroit pour la coulisse du cordon.

Retournez votre pochon,  fermez les  8 cm de doublure.
DSC02151

Placez la doublure à l'intérieur du pochon

DSC02152

5) Piquez la coulisse

DSC02154

 

Passez un cordon d'envion 70 dans la coulisse
ET VOUS AVEZ TERMINE ! avec le droit de rejouer  si vous avez aimé ...
DSC02156

DSC02158

A poser ou à accrocher ...

DSC02159

DSC02160

Alors, bientôt un petit projet pochon ?

Publicité
Commentaires
L
Très beau pochon. Est-ce que vous vous souvenez du type d'encre utilisé pour l'impression du tampon (afin que cela puisse résister au lavage je suppose)?
Répondre
M
Merci pour ce tuto. J'adore tout ce qui rappelle notre enfance Ah nostalgie quand tu nous tiens Bises A bientôt Michelle
Répondre
C
Super tuto, je me lance. Merci. Bon week-end. Cath
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Superbe ce tuto pochon que j'ai commencé il y a juste une chose ou je bloque comme il y a une seule couture pour fermer le sac ou fait-on ressortir le cordon sur le devant dans la coulisse ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et a bientôt de vous lire MARIE-CLAUDE
Répondre
A
merci pour ce tuto
Répondre
Charme d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité